Qui suis-je ?

Licenciée en Sciences politiques et Relations Internationales de l’Université Libre de Bruxelles et Maître en Management Public de Solvay Brussels School of Economics.

Conférencière et auteure d’analyses et articles sur l’engagement des femmes, la situation socio-politique en RD Congo et en Afrique en général.

30 ans d’engagement social

Engagée pour la cause des femmes et la problématique des migrations en général et en particulier de l’immigration africaine en Belgique, j’ai été :

  • Vice-présidente du Conseil des Communautés Africaines en Belgique de 1995 à 1997

  • Administratrice et présidente de la Commission Immigration au Conseil des femmes francophones de Belgique (CFFB) de 1995 à 2001 et actuellement, Experte pour l’Afrique du CFFB 

  • Membre fondatrice et Présidente d’honneur de l’Union des Femmes Africaines.

  • Cofondatrice et membre du Cercle Yaguine & Fode

  • Marraine de DC-RACIN, Dynamique des jeunes Congolais créés en 2012 visant la promotion et la visibilité de l’apport des Congolais dans divers domaines en Belgique mais aussi le développement des actions innovantes en faveur de la RDC et en faveur des enfants belges d’ascendance congolaise à travers l’Ecole Kuwa.

Co-fondatrice et Présidente d’Aire de Femmes

Depuis 2014, l’ASBL Aire de femmes a pour objectifs de rassembler les expertises de femmes africaines et européennes afin de les mettre au service des associations de femmes en Afrique par des programmes de renforcement des capacités ; développer des lieux de concertation, de formation et de lobbying des femmes ; contribuer au développement du leadership féminin. Aire de Femmes entend ainsi participer à la concrétisation de la résolution 1325 des Nations-Unies en organisant les femmes et les jeunes filles à la base.

Actuellement, Aire de Femmes soutient les femmes et les jeunes filles à Kinshasa, Kananga, Mbuji-Mayi, Kabeya-Kamuanga et Ngandajika.

Lauréate du prix “Femme de Paix” 2012

Récompensée en décembre 2012 par la Plate-forme 1325 au Sénat belge en tant que l’une des chevilles ouvrières de la création de la Maison des Femmes du Burundi avec le support du Conseil des Femmes Francophones de Belgique.

Citoyenne d’honneur de la Commune de Woluwé-Saint-Lambert

Citoyenne d’honneur à la Commune de Woluwé St-Lambert en 2013 en suite du prix Femmes de paix 2012 et de mon engagement en faveur des femmes.